Nos émotions (première partie)

En ces temps de crise, enfants comme parents, vivons beaucoup d’émotions. Les situations de conflit sont plus nombreuses entre le confinement, l’école à la maison, les risques sanitaires, le manque d’interactions extérieures, l’inquiétude aussi pour nos proches…

Voici donc un premier article qui tentera de répondre à quelques questions telles que : d’où viennent les émotions ? Quelles sont-elles ? Comment faire pour mieux les gérer ?

Commençons par le début, notre cerveau. Notre cerveau est divisé en 3 parties :

  • Le néocortex : c’est la partie du cerveau qui nous aide à réfléchir, à raisonner.
  • Le limbique : c’est la partie du cerveau qui gère nos émotions.
  • Le reptilien : c’est la partie du cerveau où sont stockés nos instincts de survie.

Quand les émotions sont trop fortes, le cerveau reptilien prend le dessus sur les deux autres, nous ne sommes plus « connectés » au cortex, nous ne pouvons plus raisonner.

Pour bien comprendre, voici deux petites vidéos du « cerveau dans la main », un modèle de Daniel Siegel, que vous pouvez montrer à vos enfants.

Comment les émotions dirigent votre cerveau.
Le cerveau dans la main, pour aider les enfants à gérer leurs émotions.

Lorsque les tensions montent et que les émotions prennent le dessus, nous ne sommes plus capables de réfléchir. Il faut donc trouver des moyens pour se reconnecter au cortex, au raisonnement, à la réflexion : je dois « réguler » mes émotions.

Pour y parvenir, il faut commencer par connaître les différentes émotions qui m’animent.

Voici donc deux vidéos, pour les plus jeunes, extraites de « Vice-Versa ».

Extrait de Vice-Versa : Dégoût et Colère.
Extrait de Vice-Versa : Joie, Peur, Dégoût, Tristesse et Colère.

Une autre pour les plus grands, issue de « Et tout le monde s’en fout ».

Et tout le monde s’en fout : les émotions.

Il est essentiel de comprendre et d’expliquer à vos enfants que lorsqu’ils se mettent en colère ou pleurent, boudent, etc., c’est la manifestation d’une émotion.

L’étape suivante est donc de les aider à identifier leurs émotions.

Pour cela, je vous mets à dispositions deux ressources :

Vous pouvez proposer à votre enfant, lorsqu’une émotion déborde, de choisir la carte qui correspond le mieux à son état émotionnel du moment et un jeton de couleur (vert pour un peu, orange pour moyen, rouge pour beaucoup). Ainsi, vous nouez le dialogue et, parfois, lorsque son émotion est reconnue, a été entendue, cela suffit à l’aider à se « reconnecter ».

  • Deux « Dobble », le premier en image, le second avec des mots.

Le jeu consiste à faire retrouver à votre enfant l’émotion commune représentée sur les cartes.

Pourquoi mon enfant se met-il en colère et que puis-je faire dans ces cas-là ? Pour savoir comment RÉAGIR, restez à l’écoute 😉