Apprendre à apprendre

La première fois que votre enfant est rentré de l’école en ayant comme devoir « apprendre la leçon », vous avez dû lui expliquer comment apprendre, lui montrer peut-être même comment vous faisiez lorsque vous étiez élève.

Toute la remédiation, lors des séances d’orthopédagogie, est basée sur les connaissances actuelles du fonctionnement du cerveau. Elle consiste, entre autre, à aider l’élève, à découvrir son profil d’apprenant, ses atouts et ses points faibles, et lui proposer des méthodes de travail qui correspondent à son mode de fonctionnement et vont ainsi améliorer ses apprentissages.

Le cerveau a besoin de réactivation : tout nouvel apprentissage crée des connexions entre les neurones. Plus ces réseaux de neurones sont régulièrement activés, plus ils sont renforcés.

Prenons un exemple : vous entrez dans une forêt dans laquelle aucun chemin n’existe. Le premier jour, vous vous frayez un chemin. La trace du chemin que vous avez emprunté est quasiment invisible. Le lendemain, vous devez vous concentrer pour ne pas vous tromper et vous remémorer votre trajet de la veille pour essayer de reprendre le même chemin. Le jour suivant, vous vous souvenez mieux du trajet, des erreurs que vous avez commises le jour précédent et vous vous employez à ne pas les reproduire. À chaque jour qui passe, une piste se dessine de plus en plus nettement au sol. Plus vous empruntez ce chemin, plus vous finissez par le connaître, et plus le chemin devient visible, si bien que vous l’avez « automatisé » et pouvez profiter des lors des autres éléments de la forêt : les champignons, les oiseaux, les arbres…

En terme d’apprentissage, c’est la même chose : plus la notion, la leçon est revue, plus elle restera. Mais attention ! Ce qui est important, c’est de rechercher le chemin dans sa tête : si vous lisez votre cours 20 fois mais ne faites jamais l’effort de vous interroger sur ce qu’il en reste dans votre tête, cela ne fonctionne pas, de même que lire et répéter immédiatement après à haute voix !

Comment apprendre efficacement une leçon écrite ?

  • Commencez par vous interroger sur ce que vous avez retenu.
  • Ensuite, relisez la leçon en recherchant ce que vous avez omis.
  • Tapez le texte, faites-en une sauvegarde puis créez des textes à trous pour la suite de l’apprentissage.
  • Le lendemain, prenez un des textes à trous et le complétez-le.
  • Puis, chaque jour, avant de reprendre l’apprentissage, interrogez-vous dans votre tête sur ce dont vous vous souvenez, ce que vous aviez oublié la dernière fois : vous réactivez ainsi vos connaissances et pouvez vérifier en complétant un autre texte à trous.

Cette méthode d’apprentissage en est une parmi tant d’autres… Selon votre profil d’apprenant, je vous en ferai découvrir encore plein d’autres lors des séances !

Ce qu’il est important de retenir :

  • Lorsqu’une tâche est fréquemment réalisée, elle est de moins en moins « coûteuse » pour le cerveau car le cerveau est comme un muscle. Plus vous l’entraînez, plus il gagne en performance !
  • Il est préférable de travailler une leçon 4 fois 10 minutes plutôt qu’une fois 40 minutes.
  • Apprendre sa leçon, du soir pour le lendemain ne fonctionne pas : habituer sa mémoire à court terme peut fonctionner un temps, mais ne permet pas d’entraîner le cerveau à de bonnes habitudes d’apprentissage et, hélas ! un jour cela vous rattrape…

Voilà pour aujourd’hui. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :