Chaque séance est personnalisée, adaptée aux besoins de l’élève préalablement définis avec la famille, éventuellement l’enseignant et les autres professionnels qui gravitent autour de l’apprenant (orthophoniste, neuropsychologue, psychomotricien…)
- Tout d’abord lorsque l’élève arrive. Il affiche sa météo intérieure 😀😞☹️😡😢😭 Cela permet d’ouvrir un espace d’écoute bienveillante et d’échange, et éventuellement de faire une régulation émotionnelle si cela s’avère nécessaire 🗣👂
- Ensuite, la séance se poursuit avec différents petits exercices ou jeux permettant de travailler la fonction exécutive à remédier : attention, inhibition, activation, flexibilité, mémoire, planification… À chaque étape, un dialogue avec l’élève permet de lui faire prendre conscience des stratégies qu’il met en place : celles qui sont efficientes et celles qui ne le sont pas, mais surtout de lui en proposer des nouvelles 🧩🎲🎯
- Enfin, enrichi d’une nouvelle stratégie efficace, nous la transférons aux apprentissages afin de permettre à l’élève de l’appliquer ensuite dans un contexte scolaire.
La séance dure une heure (que l’élève voit rarement passer 😜) à l’issue de laquelle il affiche de nouveau son état émotionnel 😀☀️
C’est juste merveilleux d’aider un enfant à reprendre confiance en lui, à déployer ses potentialités et le voir repartir avec le sourire 🥰