Premier contact
Lors d’un premier entretien téléphonique, je recueille succinctement les premiers éléments des difficultés que rencontre l’apprenant. Je demande ensuite aux parents ou à l’apprenant lui-même de me fournir tous les documents à disposition qui me permettent de compléter la prise d’indices. À l’issue de cela, nous fixons ensemble un entretien au cabinet, d’une 1h30/2h , au cours duquel je prends plus finement connaissance de l’histoire personnelle et scolaire de l’apprenant. Je contacte également les enseignants et les éventuels professionnels de santé en contact avec l’élève afin de commencer à établir un plan d’intervention.
Premières séances
Les premières séances sont consacrées, d’une part, à faire connaissance avec l’apprenant. J’enquête sur les difficultés qu’il rencontre et lui demande s’il le peut, de m’expliquer les difficultés qu’il rencontre, quelles sont ces attentes vis à vis de l’accompagnement. Enfin, je lui présente la manière dont je travaille et nous établissons ensemble les objectifs à atteindre.
Lorsque les observations sont terminées je présente le plan de remédiation orthopédagogique à la famille et à l’apprenant : un travail d’équipe peut alors commencer !
Les séances :
J’accompagne en séances individuelles de 45 mn à 1h30 tous les élèves en difficultés d’apprentissage de la manière suivante :
- remédiation des fonctions exécutives : attention, flexibilité, inhibition, planification, activation…
- développement des capacités d’introspection et de métacognition
- soutien aux apprentissages
- apprentissage de méthodes de travail personnalisées
- retrouver le sens des apprentissages, la motivation
- éviter le décrochage ou la phobie scolaire
Dans ma pratique orthopédagogique, j’utilise beaucoup les jeux de société pour renforcer, consolider ou développer de nouvelles compétences cognitives. Lors de la séance, nous transférons cette compétence aux apprentissages scolaires.

























