Lorsqu’un élève est en difficulté tout le climat familial qui est alors impacté. J’ai rencontré des situations très variées, mais, quelque soit la problématique, chaque parent fait de son mieux même s’il ne sait plus « comment faire »…
Je rencontre des parents qui ont eu un diagnostique de Trouble Neuro-Développemental pour leur enfant mais ne savent pas quoi faire par la suite. D’autres, s’aperçoivent qu’ils ont transmis leur méthodes de travail à leur enfant mais que celui-ci ne s’en est pas saisi, cela ne lui correspond pas et voudraient en trouver de nouvelles. D’autres encore, se désolent que leur enfant ne soit pas engagé dans ses apprentissages et voudraient les aider à devenir plus autonomes…
Parfois pour aider les élèves il faut modifier certaines des pratiques parentales et pour cela les parents ont besoin d’être accompagnés. Ce travail de co-éducation est au cœur de ma pratique.
Formée à Barkley et Barkey +, voici les différents accompagnements que je propose :
- l’apport de connaissances sur le trouble de l’enfant ainsi que sur son l’impact sur les apprentissages et le quotidien,
- l’apport de préconisations précises qui correspondent aux réels besoins des élèves,
- la mise en place d’une méthodologie transférable à la maison,
- l’apport des outils pour le quotidien : tableaux de récompenses, objectifs à atteindre, optimisation de l’espace de travail, matériel adapté…
- l’amélioration du climat autour des devoirs
- la mise en relation avec l’école, la mise en place d’aménagements : les enseignants mais également en assistant aux équipes éducatives, réunions pédagogiques
- l’accompagnement pour prévenir une anxiété, décrochage ou phobie scolaire,
- un programme d’accompagnement Barkley et Barkley +
- …
Je reste à votre disposition pour échanger avec vous des difficultés que vous rencontrez. N’hésitez-pas à me contacter.
