Juin 2022
Il me parait essentiel de tenir à jour mes connaissances sur les troubles, l’avancée de la recherche, et l’efficacité de certaines rééducations et méthodes. Ce colloque a été également l’occasion de rencontrer « physiquement » des personnes merveilleuses avec lesquelles je communiquais sur les réseaux depuis un moment.

Pascale de Coster
Pascale est Présidente de l’association TDA/H Belgique et autrice de nombreux livres sur le sujet. C’est une personne adorable, dynamique. Le feeling est de suite passé entre nous. De cette rencontre naîtra un projet d’écriture dans un des petits fascicules de son association.

Sébastien Henrard
Directeur du Centre l’Attention et Neuropsychologue spécialisé dans l’évaluation et la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux (dys, TDA/H, autisme, retard mental …). C’est grâce à une formation de Sébastien que j’ai découvert le Syndrôme du Désengagement Cognitif, ce qui m’a permis d’avoir un nouveau regard sur certains de mes élèves en classe comme au cabinet.

Nathanaël Laupie
Nathanaël est conseiller éducatif et formateur. Depuis des années, il transmet les connaissances au sujet des troubles neurodéveloppementaux et plus spécifiquement du TDA/H et TOP. C’est une personne vraiment à l’écoute et pleine de ressources pour apaiser le climat familial.
https://www.facebook.com/cameleonszebres.laupie/?locale=fr_FR

Les Président•e•s des associations sur le TDA/H
TypiK’AtypiK – TDA/H pour une égalité des chances – TDA/H Belgique – Hyper Supers…
Leurs Président•e•s et leurs membres bénévoles œuvrent tous les jours à la connaissance et reconnaissance de ce trouble. Merci à ces associations pour tout ce qu’elles font !

Olivier Revol
Olivier Revol, neurologue et pédopsychiatre, est spécialisé dans l’écoute et l’accompagnement des enfants HPI, ou surdoués. C’est grâce à une de ses conférences que j’ai découvert le métier d’orthopédagogue, grâce à ses livres que j’ai pu en apprendre autant sur l’atypie de mes enfants avant de suivre ma formation. J’ai eu la chance de le rencontrer ce jour-là pour le remercier en personne.

D’éminents chercheurs 😉
Leurs recherches nous permettent tous les jours de vulgariser les connaissances sur les troubles et ainsi transmettre aux familles et aux professionnels de l’éducation des données concrètes et des conseils pour aider les élèves.
